Dernières Publications
Please reload

3 stratégies pour être le CEO de votre vie

September 3, 2018

 Lors de mon dernier Facebook live j’ai introduit l’idée que nous étions les CEO de notre vie et que c’est de notre responsabilité d’incarner ce rôle.

 

Il y a quelques semaines j’ai partagé quelques heures avec un dirigeant d’une PME de plus de 200 personnes pour connaître ses défis et ses clefs du succès.

 

Je vous livre ci-dessous les trois stratégies clefs car elles sont accessible à tous ainsi que ma synthèse pour vous donner des clefs pour les transposer dans votre vie:

 

1ère stratégie : Ne pas faire le boulot seul et savoir être bien entouré.

 

Un chef d’entreprise a une vision sur 5 - 10 ans et les actions d’aujourd’hui permettent d’établir les conditions cadres pour que l’entreprise continue de se développer et soit pérenne. Cette tâche est complexe dans l’environnement actuel ou le changement est permanent et la concurrence redoutable. L’entourage du dirigeant, interne comme externe (coach, consultant, conseiller) doit donc permettre autant de gérer l’entreprise dans le court terme mais également donner son avis sur les plans long terme en rapport à ce qui se déroule sur le terrain.   

 

2ème stratégie : Avoir un réseau et l’entretenir

 

Ici on ne parle pas de réseau social mais de relation physique. Le dirigeant doit avoir un réseau de relations dans tous les secteurs qui touchent de près ou de loin son activité. Les activités de réseau des chambre de commerces, les clubs d’affaire, les clubs sportifs sont ceux qui sont les plus utilisés mais il existe plein d’autres bien entendu. C’est dans l’entretien de ces relations que les informations circulent, sont capturées et permettent à celui qui sait les écouter d’avoir un coup d’avance. C’est également au travers de ses relations que des alliances stratégiques peuvent prendre naissance et de là on revient à la stratégie numéro 1.

 

3ème stratégie : Déléguer tout ce qui n’est pas essentiel

 

Car chaque humain sur terre dispose des mêmes 24 heures dans un journée. C’est donc essentiel de dépenser son capital temps, qui est la ressource la plus importante dont chacun dispose, dans des activités à valeur ajoutée. Si une activité n’a pas de sens on arrête de la faire, si elle est crucial on la garde, si elle peut être déléguée alors sinon on la délègue. Les tâches du chef d’entreprise est de se concentrer sur ce qu’il est la seul à pouvoir faire et de laisser à ses collaborateurs l’autorité de gérer ce à quoi ils sont compétents et ce pour quoi ils occupent leur postes. Steve Jobs, co-fondateur de Apple, disait la chose suivante : “Cela ne fait aucun sens d’embaucher des gens intelligents puis de leur dire ce qu’ils doivent faire. Nous enrôlons des gens intelligents afin qu’ils nous disent ce que nous devons faire“.

 

Synthèse et transposition :

 

Ces trois stratégies, vous l’aurez certainement remarqué, ne sont pas solitaires. C’est la combinaison des trois qui permettent au dirigeant de « performer » et emmener son entreprise de l’avant. Comment pouvez-vous transposer cela dans votre vie de tous les jours ? Et bien que vous soyez en emploi ou pas, que vous soyez mère ou père, que vous soyez un enfant ou un adolescent ces trois stratégies sont à votre portée et plus facilement que vous croyez.

 

Je n’ai pas élaboré ce point mais il est fondamental d’avoir une Vision. C’est-à-dire de pouvoir se projeter dans l’avenir et de définir ce qu’on veut accomplir, dans n’importe quel domaine, et pourquoi on veut cela. C’est comme quand on part en voyage, avant de se lancer dans les préparatif on décide de la destination.

 

Ensuite on s’entoure de personnes qui vont nous aider à réaliser notre vision. Un adage dit qu’on est la moyenne des cinq personnes avec qui on passe le plus de temps. Si cet environnement nous permet de progresser et nous pousse en avant c’est génial ! Mais si ce n’est pas le cas il convient d’aller connecter avec d’autre personnes qui vont nous aider dans notre chemin.

 

Finalement, nous ne pouvons réussie seul et il est important d’avoir des conseils qui nous permettent de progresser, des personnes avec qui collaborer qui sont meilleurs que nous sur certaines tâches et à qui l’on peut déléguer .

 

Exemple de mise en œuvre :

 

A titre d’exemple, prenons le cas de David ( personnage fictif ). Il a 45 ans, travaille dans un service de maintenance et aimerait changer d’orientation professionnel. David a divorcé il y a 10 ans et s’occupe de ses enfants une semaine sur deux en garde partagée. Il est anxieux car depuis deux ans l’activité de son entreprise va mal et plusieurs de ses collègues ont perdus leur emploi, il sait que ce sera bientôt son tour mais ne sait pas quand.

 

David a décidé de devenir le CEO de sa vie et ne veut pas laisser l’entreprise décider pour lui, il ne veut pas vivre la traversée du désert après un licenciement et décide de prendre sa vie en main ( ça c’est ce qu’on nomme du leadership ).

 

David profite des soirées où il n’a pas ses enfants pour se renseigner sur les formations qu’ils peut faire à son âge et avec ses spécialisations. Il va à la rencontre de différent conseillers d’orientation pour adulte ainsi que de recrutement pour connaître les demandes du marché.

( Savoir s’entourer et développer une vision ).

 

Il trouve une formation qui débute au début de l’été mais avec un investissement de 2 soirées par semaines donc avec ces enfants une semaine sur deux il est bloqué. Il contacte l’école pour exposer son problème et l’école propose que les cours soient retransmis en live pour les soir ou il n’est pas là grâce à un des élèves que David connait. ( Savoir s’entourer et déléguer )

 

David doit revoir son emploi du temps pour les études. Il est un grand maniaque de la propreté mais n’a plus le choix de diminuer sa fréquence de ménage ou de trouver un ou une aide de ménage. ( arrêter une tâche ou la déléguer ).

 

Quels sont les chances de David d’être maître de sa vie après cela ?

 

Conclusion

 

Cet exemple est fictif certes mais il relate qu’il existe un pluriel de solution à un problème qui nous empêche de réaliser notre vision de vie. Encore une fois, ces stratégies s’applique à tout le monde, quelque soit notre âge, notre statut social, ou autre élément de catégorisations.

 

Appel-à-l’action

 

Dans quel domaine allez-vous utiliser ces stratégies ?  Quelle sera la première étape sur le chemin de la réalisation de votre vision ?

 

Commentez ce post avec vos idées et n’hésitez pas à poser vos questions. Et si vous avez quelqu’un dans votre entourage à qui cet article serait utile, partagez, il vous en sera reconnaissant.

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout et bonne route sur le chemin de votre succès et votre bonheur.

 

Avec gratitude.

 

Patrice

  

 

 

 

  

 

 

Please reload

© 2017 - Harmony Coaching

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

Harmony Coaching - Patrice Reymond

+41 79 833 31 80

Route de Montet 23

CH-1588 Cudrefin ​​

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now